Svachovka
Svachovka Lhotka, République tchèque
Distillerie à la fin du chemin
Toutes les routes mènent à Rome, dit-on. Mais si on en prend une à contresens, elle peut nous amener en Bohême. En continuant, on se retrouve dans le sud de la Bohême, à Český Krumlov, une terre peuplée de diables, de lacs avec leurs esprits protecteurs appelés 'vodnik' et d'autres fantômes, et l'on commence à se croire dans un conte. Mais le chemin continue jusqu'au village appelé Svachova Lhotka, où il s'arrête.


En regardant autour, on aperçoit d'abord un terrain de golf, ensuite un troupeau de brebis, et enfin un hôtel avec un espace de bien-être, un restaurant, une brasserie et même une chocolaterie. Mais la dominante du site est la distillerie.


Svachovka, avec une trentaine d'employés, est un lieu polyvalent où se marient l’hébergement avec les loisirs, la restauration avec la production artisanale, le luxe avec la simplicité rurale.


La particularité de Svachovka se cache sous le bâtiment de la distillerie, dans la cave connectée à un vieux puits. Cette connexion permet la circulation de l’air et de l’humidité, créant ainsi les conditions idéales pour le vieillissement des fûts.


Václav Cvach, le propriétaire du site, a eu l'intuition de dédier une partie de l’activité de la distillerie à la production de whisky Old Well. Les fûts vieillissent sous la surveillance du master blender Lukáš Andrlík.


Le partie sud de la Bohème est une région idéale pour la production de fruits. La tradition locale veut que les fruits soient régulièrement transformés en eau-de-vie, dont la qualité dépend de la qualité des fruits eux-mêmes.


Mais le vrai trésor de la distillerie à la fin du chemin est l’équipe de personnes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, à l'instar des fruits et autres ingrédients qu’ils transforment en boissons au goût exceptionnel.


En quittant Svachovka, et en regardant en arrière, on se rappelle des mots classiques : tous les chemins mènent non seulement à Rome, mais surtout à la maison.

