Trebitsch
Třebíč, République tchèque,
L'histoire d'une ville
Les origines des noms de villes peuvent parfois être trompeurs. Ils peuvent provenir d’un nom propre, d’une description géographique ou bien d'un événement historique qui n’est que rarement apaisant.
La ville de Třebíč se trouve à l’ouest du plateau de Moravie, dans une région de collines aujourd’hui exploitées pour l’agriculture, mais autrefois couvertes de forêts terrifiantes peuplées de brigands et de loups. La vie n’a pas toujours été facile ici au cours des siècles.


Cependant, le croisement de plusieurs routes commerciales et une bonne position défensive ont attiré des moines qui y ont fondé un monastère, suivi plus tard par une importante communauté juive.
La ville a également connu des moments de gloire avec la naissance de personnalités célèbres, son inscription sur la liste de l'UNESCO, et plus récemment en 2017, la création de la marque de whisky Trebitsch dédiée à la ville par Ondřej Chládek et Tomáš Dyntara.


Cette décision peut sembler surprenante, mais la position de la ville entre la Bohême, célèbre pour sa production de bière et donc d’orge et de malt, et la Moravie, région réputée pour la distillation, rend leur choix moins étrange.
Les premières années de production ont été marquées par des troubles et des complications. Cependant, avec l’arrivée du maître distillateur Jan Balog en 2021, la marque a solidement établi sa place dans la communauté des amateurs de whisky continentale.
Il n’est plus possible aujourd’hui de savoir si le nom de Třebíč provient du fameux bois de Trebek, d'une anecdote concernant les fondateurs de la ville qui n’arrivaient pas à se mettre d’accord avant qu’un chevalier ne frappe de son fouet (tre bič), ou bien du mot "treby", signifiant les sacrifices pour les dieux, pratiqués par les païens de la région. Quoi qu’il en soit, la ville porte bien son nom, tout comme le whisky qu’elle a engendré.

